On a coutume de dire que les voitures allemandes brillent par leur austérité, mais on peut voir la chose autrement : C'est 100% germanique au niveau de la construction ! La 944 reçoit en outre tout l'équipement qui faisait son luxe à sa sortie : intérieur cuir, sièges Recaro, vitres, rétroviseurs et toit Targa électriques, régulateur devitesse et essuie-glaces à intermittence modulable. La 944 offre le confort douillet d'une grosse berline avec l'air conditionné, la moquette épaisse, et les sièges moelleux, mais aussi l'agrément de conduite sportive avec un pédalier rapproché, un court levier de vitesses tombant bien sous la main, une boite de vitesse souple et précise.
La vrai surprise de la 944 vient de son comportement routier à couper le souffle ! Sur route sèche, on peut attaquer comme un malade en se sentant toujours en sécurité, En effet, autant le pilotage d'une 911 peut se révéler intimidant, mais au volant d'une 944, presque n'importe quel conducteur peut rouler très vite sans se faire peur. La tenue de route est impressionnante grace à une très bonne répartition des masses : le moteur à l'avant et la boite-pont à l'arrière. Les vitesses de passage en courbes sont très élevées, il est presque impossible de se rater lorsque l'on rentre vite dans un virage, il suffit de bien tenir le volant et la voiture tourne sans glisser, le freinage, puissant, est irréprochable.
La 944 bénéficie du demi-bloc moteur de la 928 S, un superbe moteur 100% Porsche avec deux arbres d'équilibrage et soupapes hydrauliques, puissant, avec beaucoup de couple. Ce 4 cylindres est réputé fiable et économique. Le 2.5 l atmosphérique 163 ch de base est largement suffisant, une vitesse de croisière entre 130 et 180 km/h, ne fatigue ni la voiture, ni le conducteur, même lors d'un périple de 1000 km non-stop. Le ronronnement de la mécanique aussi bien au ralenti qu'à l'accélération vaut un 6 cylindres.
Du côté des sensations, la 944 est un coupé rapide, assez feutré et aseptisé, mais lorsque l'on porte son regard sur le compteur, on se rend compte que "ça pousse très fort". Le couple convient tout à fait à la conduite GT, rapide et disponible, il convient de surveiller le compte-tours ! Malgré des 180 ou 250000 km, les performances de cette porsche de plus de 20 ans ne sont pas altérées.