Si le moteur ne devait pas démarrer, parce que la batterie a été déchargée par exemple en hiver ou après une longue période de non-utilisation du véhicule, il est possible de lancer la batterie en se servant d'un câble auxiliaire de démarrage branché sur la batterie d'un autre véhicule.
Dans ce cas, il convient de respecter les indications suivantes :
1 . Les deux batteries doivent avoir une tension de 12 volts, La capacité (Ah) de la batterie fournissant le courant ne doit pas être de beaucoup inférieure à celle de la batterie déchargée.
2. Seuls des câbles auxiliaires de démarrage présentant une coupe suffisamment grande pourront être utilisés. Se référer aux indications du fabricant de câbles.
3. Une batterie déchargée gèle déjà à -10° C. Avant de brancher le câble auxiliaire, il convient de dégeler une batterie gelée.
4. Il ne doit y avoir aucun contact entre les deux véhicules, sinon le courant pourrait déjà passer en reliant les pôles positifs.
5. La batterie déchargée devra être branchée au réseau de bord, correctement.
6. Faire tourner le moteur de la voiture fournissant le courant.
7. Brancher le câble auxiliaire de démarrage dans l'ordre suivant :
Fixer d'abord le câble positif (+) sur le pôle de la batterie déchargée (A) puis sur le pôle de la batterie fournissant le courant (8), puis,
Fixer le câble négatif (-) sur le pôle de la batterie fournissante le courant (B) puis sur le pôle de la batterie déchargée (A).
Il faut absolument veiller à ce que les bornes de câbles ne se touchent pas et à ce que le câble fixé sur le pôle + ne touche aucune pièce du véhicule conduisant le courant : danger de court-circuit!
8. Lancer le moteur comme décrit dans "Démarrage du moteur"
9. Lorsque le moteur tourne, déconnecter les deux câbles exactement en ordre inverse.
A - Batterie déchargée
B - Batterie fournissant le courant