Pour éviter des courts-circuits, il faut débrancher la batterie chaque fois qu'on exécute des travaux sur l'équipement électrique, Pour cela. desserrer d'abord le câble de masse; il faut, lors du montage, que le câble positif soit toujours fixé en premier lieu.
Un débranchement de la batterie pendant que le moteur est en marche entraine la détérioration immédiate du générateur. Ceci s'applique également aux véhicules sur lesquels on a monté un robinet de batterie après leur sortie de l'usine.
Il faut tenir compte du fait que seule une batterie suffisamment chargée peut débiter assez de courant électrique pour le démarrage. Un contrôle régulier de l'état de charge de la batterie est donc indispensable, elle est logée dans le compartiment moteur, derrière le tablier de carrosserie, du côté droit.
Avant de charger la batterie avec un chargeur rapide, il faut en tout cas débrancher la batterie; sinon, le générateur pourrait être détruit.
Quand les températures extérieures sont basses, il est normal que la capacité de la batterie diminue. De plus, durant les mois d'hiver, la batterie est soumise à des charges plus importantes; ce fait est dù à l'utilisation du chauffage de la lunette AR, à l'emploi fréquent de lampes et phares supplémentaires, du ventilateur, des essuie-glaces, etc. Il faut donc veiller, lors des trajets effectués surtout en ville et sur de courtes distances, à ce que les éléments consommateurs de courant dont le fonctionnement n'est pas nécessaire, soient mis hors circuit.
|