Porsche 944
Manuel de l'utilisateur
Contrôle du niveau du réfrigérant
Contrôle du niveau du réfrigérant de la Porsche 944 (1982 à 1985 1/2)
Porsche 944, Boite 5 et Boite automatique, modèle 1983 à 1985 1/2
Il convient de contrôler à intervalles réguliers le niveau du réfrigérant dans le réservoir de compensation, au moins avant d'entreprendre un assez long voyage.
Le vase d'expansion doit toujours contenir du liquide de refroidissement !
Le moteur étant froid, remplir le réservoir de compensation jusqu'au niveau entre "min" et max".
S'il y a trop de liquide de refroidissement, la quantité superflue se volatilise lorsque l'échauffement du moteur s'accroît du fait de la soupape de surpression dans le bouchon de fermeture.

Seulement lorsque le niveau baisse bien endessous du repère "kalt max." ou "min.", le moteur étant à température de service, il convient de faire l'appoint en produit de refroidissement.

Pour contrôler le niveau de réfrigérant, il n'est pas nécessaire d'enlever le bouchon du réservoir de compensation, vu que le réservoir est transparent.
Compléter le réfrigérant pour assurer toujours une bonne protection contre la corrosion et pour éviter que le système de refroidissement ne s'entartre, il convient de ne pas modifier le rapport de mélange du réfrigérant même pendant la saison d'été en y ajoutant de l'eau pure.

Lors du remplissage de plus d'un litre environ de liquide de refroidissement, le système doit être purgé.
Utiliser pour le compléter uniquement un mélange composé d'une solution d'antigel et d'eau propre. Pour le rapport de mélange approprié se référer au tableau figurant dans la page des quantités à remplir.

Afin d'éviter une détérioration du moteur, il faut verser le réfrigérant froid uniquement lorsque le moteur est froid.

Remarque : Dans le système de refroidissement fermé, il n'y a guère de pertes de réfrigérant; il n'est donc normalement pas nécessaire d'y ajouter du réfrigérant.
Des pertes nettes de réfrigérant laissent en premier lieu supposer des défauts d'étanchéité. Dans ce cas, il est conseillé de faire réviser immédiatement le système de refroidissement par un atelier agréé.

Attention ! Eviter dans la mesure du possible d'ouvrir le couvercle de fermeture lorsque le moteur est chaud. Danger de brûlures !

Laisser refroidir un peu le moteur avant de faire l'appoint en réfrigérant, puis devisser lentement en tournant vers la gauche le bouchon du vase d'expansion en ayant soin de laisser s'échapper la surpression. Enlever alors le bouchon.
Informations complémentaires :


Les Constructeurs