Tempostat
(régulation automatique de la vitesse)
Le tempostat maintient automatiquement toute vitesse choisie par vous dans une plage de 40/220 km/h sans que vous ayez votre pied sur l'accélérateur. Indépendament de ce fait, vous pouvez freiner, passer les vitesses et accélérer comme d'habitude.
Le tempostat est actionné par le le commutateur situé sur le levier de clignotant.
En repoussant brièvement le commutateur (2) vers la gauche, la vitesse à laquelle vous roulez à ce moment précis est enregistrée par un appareil de commande électronique.
Vous pouvez alors enlever votre pied de l'accélérateur, votre véhicule continue de rouler à la vitesse sélectionnée.
En cas de freinage ou d'arrêt du véhicule, la commande automatique s'arrête d'elle même, mais l'information (vitesse) sélectionnée en dernier lieu reste enregistrée.
Elle peut alors être rappelée en appuyant sur le commutateur (1).
La mémorisation électronique est cependant annulée en cas de mise hors circuit de l'allumage.
Si la vitesse mémorisée est trop faible, vous pouvez accélérer en actionnant la pédale d'accélérateur ou repousser le commutateur (2) vers la gauche, jusqu'à ce que la vitesse souhaitée soit atteinte, puis le relâcher. La vitesse à laquelle vous roulez alors est mémorisée.
Si la vitesse mémorisée est trop élevée, pousser brièvement le commutateur (2) vers la droite ou actionner le frein, la régulation automatique est alors interrompue.
Dès que la vitesse inférieure souhaitée est atteinte, pousser brièvement le commutateur (2) vers la gauche et la nouvelle vitesse est ainsi enregistrée et maintenue automatiquement.
Note :
Sur les véhicules équipés d'une boîte mécanique, la régulation est interrompue lorsque vous débrayez, après embrayage, le système est à nouveau en fonctionnement.
Afin d'éviter d'atteindre sans le vouloir un régime de rotation du moteur trop élevée, le levier de commande des vitesses ne doit pas être ramené au point mort à des vitesses supérieures à 40 km/h lorsque le tempostat est enclenché.
Si l'on accélère au pied (à partir d'une vitesse réglée), par exemple en doublant un autre véhicule, la vitesse mémorisée peut être dépassée.
En relâchant la pédale d'accélérateur, la vitesse inférieure est cependant de nouveau réglée automatiquement.
En côte extrêment raide, il est possible que la vitesse réglée ne soit pas maintenue dans la vitesse supérieure. Il convient alors de rétrograder afin de ne pas surcharger le véhicule et d'obtenir un effet de frein moteur suffisant.
Nous conseillons de ne pas utiliser le tempostat lorsque la circulation est très dense ou lorsque l'état des routes n'est pas favorable (p. ex. route viroleuse ou glissante).