Grâce à la boite de vitesse automatique la commande de la voiture est simplifiée.
Les vitesses seront automatiquement enclenchées, selon la position du levier de sélection, de la vitesse et de la position de la pédale d'accélérateur.
Pour des raisons de sécurité le moteur ne peut être lancé que lorsque le levier de sélection se trouve dans les positions "P" ou "N".
Le levier de sélection a 6 positions et un blocage mécanique, pour éviter de fausses manoeuvres.
La touche de blocage doit être appuyée lors de commutation de :
La position sur la console du sélecteur est éclairée
Souvenez-vous des règles de base :
Serrez le frein à main ou appuyez sur la pédale de frein avant de sélectionner un rapport de marche avant ou arrière.
Lorsque le sélecteur est sur une position de marche, la voiture peut avancer même au ralenti. Par conséquent, ne relâchez pas le frein à main ou à pied tant que vous n'êtes pas prêt à rouler.
N'accélérez pas en sélectionnant un rapport, le moteur doit alors tourner au ralenti pour que les embrayages de la boite automatique ne subissent pas de contraintes inutiles.
Si le sélecteur est placé par inadvertance sur "N" (point mort) pendant la marche de la voiture, retirez votre pied de l'accélérateur et attendez que le régime soit retombé au ralenti avant de sélectionne, le rapport de marche avant approprié, sinon, l'embrayage est trop fortement sollicité à cause d'un régime trop élevé.
Positions du levier de sélection
- Position "D"
Cette position est utilisée pour la conduite normale.
Les trois plages de marche avant sont automatiquement commutées en vitesse supérieure ou inférieure selon la position de la pédale d'accélérateur (charge partielle ou pleine chargé).
- Position "2"
Cette position est utilisée de préférence pour le longues montées ou de longues descentes lors de circulation avec remorque ainsi que sans remorque pour les trajets en montagne.
La puissance du moteur est mieux exploitée et l'effet de freinage est renforcé par le moteur.
La voiture démarre en 1ère vitesse et la boîte commute automatiquement en 2ème vitesse. La troisième vitesse "D" reste bloquée.
Pendant la circulation, le levier de sélection peut être placé de "D" à "2", également sans relever le pied de l'accélérateur.
Comme la vitesse "2" s'enclenche de suite, ceci ne peut se faire que lorsque la vitesse est inférieure à 100 km/h.
- Position "1"
Cette position est prévue pour des conditions de circulation où il est conseillé de rester en 1ère (par exemple descentes extrêmes ou montées, ainsi que circulation avec remorque en montagne).
La voiture reste en 1ère et les positions "2" et "D" restent bloquées.
Le levier de sélection peut aussi être passé de "2" en "1", en gardant le pied sur l'accélérateur (appuyer sur la touche de blocage), cependant seulement lors de vitesse inférieure à 40 km/h.
- Position "N"
Dans cette position du levier de sélection, la boite n'effectue pas de commutation.
Cette position correspond au ralenti d'une boite de vitesses mécanique et devrait être enclenchée lors d'arrêts prolongés (par ex. lors de bouchons).
L'enclenchement d'une vitesse ne peut se faire qu'au ralenti.
Le moteur peut être démarré en position 'N'.
- Position "R"
N'enclencher la marche arrière que lorsque la voiture est arrêtée et que le moteur tourne au ralenti, pour cela, appuyer sur la touche de blocage du levier de sélection.
Lorsque la marche arrière est enclenchée, les phares de recul s'allument, le contact étant mis.
- Position "P"
Ne peut être enclenchée que lorsque la voiture est arrêtée.
En position "P" les roues sont mécaniquement bloquées. Pour enclencher ou enlever le blocage de stationnement il convient d'appuyer sur la touche de blocage.
Enclencher le blocage de stationnement seulement après avoir serré le frein à main et avant de desserrer le frein à main.
Le moteur peut être lancé en position "P".
- Kick-down
La pédale d'accélérateur peut être enfoncée au-delà du point pleins gaz contre une résistance supplémentaire.
A l'aide du kickdown les opérations de la boîte de vitesses automatique sont influencées directement, il résulte deux possibilités :
1) Accélération maximale en faisant tourner le moteur au régime maximum dans chaque vitesse.
2) Rétrogradation automatique d'un ou de deux degrés (par ex. dépassement rapide ou en pentes) selon la position du levier de sélection et de la vitesse momentanée. Si la période d'accélération est interrompue dans une plage plus basse (pos. "D" ou "2"), le fait de lâcher la pédale entraîne un passage en vitesse supérieure.
Arrêt
Pour un arrêt temporaire, comme par exemple à un feu rouge, laisser le levier de sélection dans sa position et maintenir la voiture à l'arrêt à l'aide du frein.
Lors d'arrêt prolongé, le moteur tournant, placer le levier de sélection en position "N" (ralenti).
Maintenir la voiture en pente à l'aide du frein au pied ou à main et non en donnant des gaz, vous évitez ainsi un échauffement inutile du convertisseur de couple et de la boite de vitesses.
Avance lente en colonne
Lors de circulation lente avec arrêt répété, placer le levier de sélection en pos. "1".
Stationnement
Pour garer votre voiture dans un petit emplacement, régler la vitesse en lâchant progressivement le frein. Ne donner que très peu de gaz !
Circulation avec remorque
Levier en position "2".
Rétrograder à temps lors de pentes ou descentes en position "1", pour atteindre une puissance suffisante ou un effet de frein-moteur et pour délester les freins.
Moteur en panne (remorquage)
Attention, si vous vous faites remorquer: du fait que le moteur est arrêté, la pompe à huile de la boîte automatique ne débite plus et le graissage n'est plus assuré.
Il est donc indispensable de vous tenir à ces impératifs :
1. Mettre le sélecteur de votre voiture en position "N".
2. Avertir le conducteur qui vous prend en remorque de ne pas dépasser les 50 km/h.
3. Ne pas vous faire remorquer au-delà d'un rayon de 50 km.
4. Si la distance de remorquage est supérieure à 50 km. le véhicule doit être soulevé par l'essieu arrière ou transporté sur une remorque de dépannage.
Remorquage de secours
Si votre Porsche est équipée d'une boite de vitesses automatique, le moteur ne peut pas être lancé en poussant ou remorquant.
Voir la page "Auxiliaire de démarrage".
Ne pas démarrer le moteur ou remorquer la voiture sans avoir fait le plein en huile "ATF" dans le groupe convertisseur/boite automatique.
Le groupe convertisseur/boite automatique a un orifice de remplissage commun, qualité d'huile : "Automatic transmission fluid" (ATF).
Le niveau du pont doit être fait avec de I'huile hypoïde SAE 90.
Pour de plus amples détails. consultez les pages "Capacités".
Un niveau correct d'ATF est extrêmement important pour une bonne durée de vie et pour un fonctionnement impeccable de cette boite.
Il convient, pour cette raison, de contrôler le niveau de ce liquide même en dehors des périodes d'entretien.
Dépendance des moments de changement de vitesses par rapport à la position de l'accélérateur (sélecteur sur "D").
A. A demi-charge, avec une accélération modérée, les vitesses sont enclenchées dans les régimes inférieurs, favorisant ainsi la marche silencieuse et l'économie de carburant.
B. Quand vous accélérez à pleins gaz, le passage des vitesses se déplace progressivement vers les régimes plus élevés.
C. L'accélération est encore plus forte quand vous enfoncez la pédale au-delà de la résistance des pleins gaz ("kick-down"), les gammes "1" et "2" restent enclenchées plus longtemps, et vous obtenez une accélération optimale.
|