|
Huile-moteur sur la porsche 944, 944 S et 944 Turbo (1985 1/2 - 1989)
|
|
Porsche 944, modèle de base, S et Turbo 1985 1/2 à 1989
|
|
|
|
N' utiliser que des huiles moteur testées et autorisées par PORSCHE. Votre concessionnaire PORSCHE vous conseillera le type d'huile convenant à votre moteur.
Toutes les huiles moteur peuvent être mélangées entre elles, cela signifie que lors d'une vidange, il n'est pas nécessaire d'effectuer un rinçage du moteur si vous désirez utiliser une autre huile. Cependant, étant donné que chaque marque d'huile dispose d'une composition type, il convient d'utiliser la même huile lors d'un appoint entre deux vidanges.
Porsche a prévu pour ses moteurs de longs intervalles de vidange. Vous tirerez le meilleur profit de cet intervalle, si vous utilisez des huiles multigrades car, ainsi, vous ne serez plus dépendants des températures variant selon les saisons.
Si vous utilisez beaucoup votre voiture en hiver sur de courtes distances, le moteur ne se réchauffe pas, des résidus de combustion peuvent se déposer dans l'huile. Dans ce cas, il convient d'effectuer une vidange d'huile au printemps afin que votre moteur dispose à nouveau d'une huile 100 % performante.
Qualité de l'huile moteur
L'huile moteur n'est pas seulement un lubrifiant, elle sert également à maintenir le moteur propre, à neutraliser les impuretés qui, de par la combustion, pénètrent dans le moteur et à protéger celui-ci de la corrosion. Pour cela, on ajoute à l'huile des additifs spécialement mis au point à cet effet.
Les "huiles minérales" sont obtenues directement à partir du pétrole brut. Une série de processus chimiques permet de raffiner ces huiles ou des les transformer complètement. Ces huiles sont, de par leur structure, plus performantes et nécessitent moins d'additifs pour leur raffinage que les huiles minérales pures. Pour déterminer les performances d'une huile on utilise par exemple les classes API divisées en catégories "S" et "C".
Une deuxième lettre indique la qualité par ordre alphabétique croissant. Les exigences pour les moteurs Porsche se situent au niveau des classes API SE/CC a SF/CD.
Viscosité
Comme tous les liquides, I'huile moteur est très visqueuse à basse température, et très fluide à haute température. L'indice de viscosité est exprimé par la classe SAE. La viscosité à froid (mesurée à des températures inférieures à 0° C) est désignée par la classe SAE représentée par un chiffre et la lettre "W" (hiver), la viscosité à chaud (mesurée à 100° C) par la classe SAE avec un chiffre uniquement. La viscosité d'une huile est donc toujours la même lorsqu'elle est représentée par le même chiffre d'une classe SAE.
Par exemple : une huile 10 W-30 et une huile 10 W-40 ont la même viscosité à basse température (en-dessous de 0° C) et à haute température (à 100° C), l'huile désignée par le nombre 30 est plus fluide que l'huile désignée par le nombre 40.
Huiles monogrades/multigrades
Les huiles auxquelles on associe deux nombres sont des huiles multigrades, les huiles auxquelles on associe un nombre sont des huiles monogrades. Les huiles monogrades ne peuvent être utilisées que dans la plage de température correspondant au nombre SAE, les huiles multigrades peuvent être utilisées sur une plage de température plus large (voir diagramme).
Huiles dites "d'action légére"
Le terme "huiles dites d' action légère" designe en général des huiles relativement fluides (faible indice de viscosité) et qui de ce fait provoquent peu de frottements internes dans le moteur.
Les huiles dites "d'action légère" autorisées par PORSCHE sont des huiles qui, de par leur structure, sont stables et peuvent être utilisées sans danger dans les moteurs Porsche tant en été qu'en hiver (voir diagramme des domaines de mise en oeuvre des huiles à viscosité différentes).
A l'heure actuelle, ces conditions sont remplies par les huiles dite "d'action légère" synthétiques ou obtenues par hydrocraquage.
|
|
|
|
Niveau d'huile-moteur
Le niveau de l'huile doit se situer entre les deux repères de la jauge d'huile, pour obtenir une indication exacte, il faut que la voiture se trouve dans la position horizontale.
Ce serait une erreur de vérifier le niveau d'huile immédiatement après l'arrêt du véhicule, car l'huile en circulation met quelques minutes pour retourner dans le carter-moleur.
Si le niveau d'huile a atteint le repère intérieur, il faut toujours remplir d'une quantité telle que, jusqu'à la prochaine vérification du niveau d'huile, le repère inférieur ne soit pas dépassé.
Vérifier le niveau d'huile
1. Retirer la jauge et la nettoyer avec un chiffon propre.
2. Enfoncer ensuite la jauge jusqu'en butée, la retirer et lire le niveau d'huile.
La quantité entre les repères "min", et "max" sur la jauge est d'environ 1.5 litre.
Système de contrôle du niveau d'huile
Le niveau de l'huile-moteur est mesuré dans le carter d'huile par l'intermédiaire du flotteur du système de contrôle.
Si le niveau est trop bas, le monogramme de niveau d'huile dans le combiné d'instruments gauche et le témoin de signalisation central indiquent cet état après le démarrage.
Le véhicule doit être placé à l'horizontale pour effectuer une mesure correcte
Fonctionnement :
Pour effectuer la mesure du niveau d'huile, mettre le contact mais ne pas faire démarrer le moteur.
Toutes les lampes témoins du tableau de bord s'allument (autocontrôle).
Après avoir fait démarrer le moteur, la lampe témoin s'éteint si le niveau d'huile est correct.
Un système de blocage empêche qu'une nouvelle mesure soit effectuée dans les 1.5 à 2 minutes qui suivent.
Si la lampe témoin ne s'éteint pas après le démarrage, le niveau d'huile est inférieur au repère minimum de la jauge. Dans ce cas, arrêter le moteur et couper le contact.
La première mesure "niveau d'huile trop bas" est mise en mémoire dans la centrale de commande. Ceci explique pourquoi la lampe témoin ne s'éteint pas même après plusieurs démarrages consécutifs.
Après avoir attendu environ 2 minutes (l'huile doit tout d'abord refluer vers le carter d'huile), mesurer le niveau d'huile à l'aide de la jauge et faire l'appoint jusqu'au repère maximum.
La lampe témoin s'éteint après le démarrage du moteur.
Si la lampe témoin s'allume, bien que l'appoint d'huile ait été fait, consulter un concessionnaire PORSCHE pour éliminer ce défaut.
Compléter l'huile moteur
1. Dévisser le bouchon d'huile et sortir la jauge.
2. Faire l'appoint en huile moteur conformément à la qualité remplie, Voir "Huiles moteur".
3. Contrôler le niveau d'huile sur la jauge, il convient d'éviter que le repère supérieur soit dépassé.
4. Revisser le bouchon d'huile.
|
|
|
|
Informations complémentaires :
|
|
|
|
|