Si votre Porsche est équipée d' un système de dépollution, les matières nocives se trouvant dans les gaz d'échappement seront réduites de plus de 80 %.
Respecter les intervalles d'entretien prescrits pour assurer le fonctionnement du système de dépollution des gaz d'échappement.
Ce système comporte plusieurs composants :
- Le catalyseur
- La sonde Lambda
- L'appareil de commande électronique
- Le svstème de dégazage du réservoir
Le catalyseur trois voies à régulation Lambda représente avec la sonde Lambda et l'appareil de commande électronique le système de dépollution le plus efficace.
Il convient de faire exclusivement le plein avec du carburant sans plomb pour ne pas compromettre de façon durable le fonctionnement du catalyseur et de la sonde Lambda.
Le système de dégazage du réservoir empêche que les vapeurs de carburant qui s'échappent du réservoir ne soient rejetées dans l'atmosphere.
Le fonctionnement de ces deux systèmes est explique ci-dessous :
Le catalyseur est monté à la place du silencieux avant. Sont incorporés dans ce catalyseur, des supports monolithiques. Il s'agit de corps en céramique parcourus dans le sens de la longueur par de nombreux canaux (62 canaux/cm2)
La surface de ces canaux est considérablement augmentée par une couche spéciale, le wash-coat. Dans cette couche se trouve le métal précieux à action catalytique. La réaction catalytique est une réaction de surface qui est d'autant plus efficace que la surface offerte aux gaz d'échappement est plus grande.
Votre Porsche dispose d'une surface correspondant à plusieurs terrains de football sur lesquelles le métal précieux (platine et rhodium) est très finement réparti.
Le monoxyde de carbone et les hydrocarbures imbrûlés sont transformés après oxydation en dioxyde de carbone et en eau qui sont des produits inoffensifs. Les oxydes d'azote réagissent avec le monoxyde de carbone et se transforment en dioxyde de carbone et en azote qui constituent environ 80% de I'air que l'on respire.
La sonde Lambda est très importante pour le fonctionnement optimal du catalyseur. Elle est montée dans le tuyau d'échappement en amont du catalyseur et mesure constamment la composition des gaz d'échappement.
Le catalyseur ne peut transformer les trois matières nocives, que si le moteur fonctionne avec le mélange air/carburant théoriquement correct, le signal électrique de la sonde lambda est analysé par l'appareil de commande électronique et ainsi, le mélange est réglé à une valeur optimale pour le catalyseur.
Grâce au système de dégazage du réservoir, les vapeurs de carburant provenant du réservoir sont évacuées dans un accumulateur à charbons actifs. Pendant le parcours, cet accumulateur est balayé et les vapeurs de carburant sont brûlées dans le moteur.
Ce système ne nécessite aucun entretien et contribue en partie a réduire la consommalion de carburant.
|